(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir sur une note légèrement positive mercredi, dans un marché qui s'annonce toutefois très calme en ce jour de la Toussaint et où les initiatives devraient rester limitées à quelques heures des décisions de la Fed.

  • 7.431,040
  • -0,79%

Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - échéance fin de mois - progresse de 29 points à 6925 points, laissant entrevoir un retour au-dessus du seuil des 6900 points pour cette première séance de novembre après un mois d'octobre particulièrement éprouvant (-3,5%).

Au terme de deux jours de réunion de son comité de politique monétaire (FOMC), la Fed publiera son communiqué ce soir à 19h00 et son président, Jerome Powell, s'exprimera lors d'une conférence de presse prévue une trentaine de minutes plus tard.

La Réserve fédérale ne devrait pas modifier ses taux directeurs, mais les investisseurs s'attendent à ce que l'institution fournisse de précieux indices quant à l'évolution de sa stratégie pour les mois qui viennent.

La résistance de l'économie américaine a récemment fait craindre aux intervenants un possible nouveau tour de vis au mois de décembre, voire une période prolongée de taux élevés, sans baisses de taux en perspective.

Cette journée fériée en France, en Italie, en Espagne et dans d'autres pays d'Europe devrait néanmoins limiter l'activité, même si l'ensemble des marchés d'Euronext fonctionneront normalement aujourd'hui.

L'intensification du conflit israélo-palestinien, suite au bombardement d'un camp de réfugiés situé dans le nord de la bande de Gaza, pourrait également contribuer à freiner les prises d'initiatives.

Autant d'éléments susceptibles d'influencer les rendements obligataires, qui avaient amorcé une détente bienvenue ces derniers jours suite à leur envolée des semaines passée.

Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans reste indécis autour de 4,87% et son équivalent allemand se détend vers le seuil de 2,80%.

Sur le front du pétrole, les cours du brut hésitent en attendant la parution, dans l'après-midi, des stocks hebdomadaires de brut aux Etats-Unis.

A Londres, le baril de Brent est quasiment inchangée à 87,4 dollars, là où que le baril de brut léger américain (WTI) reprend timidement 0,4% à 81,3 dollars.

Faute d'impulsion en provenance de New York, où le rebond est resté limité mardi, l'attention devrait encore se porter sur les résultats des sociétés, principalement aux Etats-Unis avec les publications de Qualcomm, Mondelez, PayPal, Estee Lauder, Kraft Heinz, Electronic Arts ou DuPont.

Les investisseurs sont également dans l'attente de la parution, cet après-midi, de l'indice ISM manufacturier qui devrait montrer une certaine morosité du secteur, mais sans recul marqué de l'activité industrielle.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador