(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait s'orienter à la hausse vendredi matin, à l'issue d'une semaine marquée par un spectaculaire virage dans les anticipations de desserrement monétaire établies par les investisseurs.
- 7.229,640
- -0,67%
Vers 8h15, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 - échéance fin janvier - affiche une progression de 18,5 points à 7420,5 points, signe avant-coureur d'une ouverture plutôt favorable.
A ce stade de la semaine, le marché parisien se dirige toutefois vers un repli hebdomadaire de l'ordre de 0,8%, un recul qui peut apparaître limité au vu du durcissement du discours opéré par les banquiers centraux.
Depuis le début de la semaine, les grands argentiers de la planète se sont succédés afin de repousser le calendrier des marchés sur les dates des premières baisses de taux et sur l'ampleur des assouplissements à attendre.
Les intervenants ont notamment dû digérer, mercredi, un discours 'faucon' tenu en marge du forum économique de Davos par Christine Lagarde, la présidente de la BCE.
Cette dernière a douché les espoirs de repli des taux dès le printemps en évoquant plutôt une baisse 'probable' au mois de juin.
Aux Etats-Unis, Christopher Waller, un membre du conseil des gouverneurs de la Fed, a quant à lui souligné que si l'inflation tendait bien vers l'objectif des 2%, cela ne devait pas précipiter d'éventuelles baisses des taux.
Ces déclarations ont entraîné une nette révision à la baisse des anticipations en matière de taux Outre-Atlantique: selon le baromètre FedWatch de CME, les traders n'estiment plus qu'à 53,8% le scénario d'une baisse de taux en mars, contre 76,9% il y a encore une semaine.
Tous ces doutes n'ont pas empêché les marchés d'actions américains de revenir au sommet hier, avec une hausse de 0,5% pour le Dow Jones et un gain de 1,3%, certes bien soutenu par la vigueur des fabricants de semi-conducteurs.
'Il s'agit simplement d'un repositionnement technique classique après les séances négatives du début de la semaine', tempère toutefois un analyste.
A Paris, le CAC a terminé la séance de jeudi sur une hausse de 1,1% à 7401 points, au-dessus du seuil des 7375 points potentiellement synonyme d'une accélération de la tendance baissière, selon les chartistes.
Les marchés pourraient réagir, cet après-midi, à la publication d'indicateurs économiques américains, dont les ventes de logements anciens et l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan.
Au Royaume-Uni sont attendus les derniers chiffres des ventes de détail, qui pourraient avoir bénéficié du récent tassement de l'inflation dans le pays.
Côté résultats, les investisseurs prendront connaissance des comptes du groupe parapétrolier SLB et de l'assureur Travelers, avant que la saison entre dans le dur la semaine prochaine avec les publications de nombreux poids lourds tels que J&J, Netflix, Tesla ou Intel.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.