(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir sur une note de prudence lundi matin dans l'attente de nouveaux indicateurs sur la santé de l'économie américaine, à l'approche d'un resserrement monétaire qui semble de plus en plus inéluctable.

  • 7.919,570
  • 0,34%

Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 - échéance février - lâche 142 points à 6868,5 points, annonçant un début de semaine en mode zéro prise de risque.

Les incertitudes persistantes sur la situation en Ukraine, mais surtout sur le rythme des prochaines hausses de la Réserve fédérale, maintiennent plus que jamais les investisseurs sur le qui-vive.

L'annonce d'une accélération plus vive que prévu de l'inflation aux Etats-Unis la semaine dernière a renforcé les pressions qui s'exercent sur la Fed en faveur d'un durcissement imminent de sa politique monétaire.

Les marchés s'attendent à ce que la banque centrale américaine annonce le mois prochain son premier relèvement de taux depuis le début de la crise sanitaire.

La question est désormais de savoir s'il s'agira d'une hausse limitée de 25 points de base ou d'une augmentation plus sévère de 50 points de base, que certains économistes commencent d'ores et déjà à intégrer.

Des bruits de couloir évoquent même la possibilité d'une hausse de taux en urgence, qui pourrait survenir avant la prochaine réunion du FOMC, prévue les 15 et 16 mars.

Dans ce contexte, les investisseurs scruteront avec attention, mercredi, les chiffres des ventes au détail aux Etats-Unis, qui ne devraient pas manquer d'alimenter les discussions sur les conséquences de l'inflation.

Les intervenants de marché veulent savoir si le rythme soutenu de l'inflation affecte la consommation des ménages américains, ce qui augmenterait les chances que la Fed se décide à une action rapide.

Après un mois de décembre morose, les analystes s'attendent toutefois à un rebond des ventes de détail en janvier, sous l'effet des moindres contraintes d'approvisionnement qui s'exercent sur le secteur automobile.

En attendant, la tendance pourrait être influencée par l'évolution des rendements obligataires, qui restent soumis à une forte volatilité en ce début d'année.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans se détend autour de 1,96% ce matin après avoir allègrement dépassé le seuil psychologique des 2% la semaine passée.

Si le rythme des publications ralentit, la saison des résultats va se poursuivre au cours des jours qui viennent avec les résultats de nombreux poids-lourds de la cote, avec les comptes de Cisco, Walmart, Nestlé, Airbus ou encore Hermès.

Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

contador