(CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient son conseil d'achat sur l'action Bolloré ce matin, en dépit des soupçons judiciaires qui pèsent sur le groupe dirigé et contrôlé par Vincent Bolloré en Afrique. L'objectif de cours reste fixé à cinq euros, qui augure d'un potentiel de hausse d'un peu moins de 20%.

  • 5,800€
  • -0,34%

Certes, la mise en cause de plusieurs dirigeants a fait disparaître, au pire moment, près d'un milliard d'euros de capitalisation boursière en deux jours. Les soupçons des magistrats portent sur les conditions dans lesquelles Bolloré aurait décroché deux (celles de Conakry et de Lomé) de sa quinzaine de concessions portuaires africaines.

Oddo BHF relève que le groupe Bolloré et les deux Etats concernés se déclarent 'sereins sur leurs agissements'. Les analystes estiment la valeur boursière des deux contrats concernés entre 350 et 400 millions, sur la base d'un EBITDA qui pourrait se situer entre 35 et 40 millions. Or l'action Bolloré a reculé bien davantage.

De plus, le bureau d'études calcule que la moyenne des amendes infligées dans ces cas similaires est de l'ordre de 530 millions de dollars, et que les plus lourdes d'entre elles proviennent de tribunaux américains, et non français. En outre, le paiement effectif des sommes en question a pris des années.

'En conclusion, nous considérons que la chute du cours intègre déjà un scénario très pessimiste avec à la fois une amende significative, une remise en question des contrats et un risque d'image. Cette baisse nous semble ainsi exagérée', terminent les spécialistes à l'appui de leur conseil.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

contador