(CercleFinance.com) - Le titre reprend quelques couleurs ce matin avec un gain proche de 1% suite à une chute de près de 17% hier. Atos a annoncé hier matin des résultats préliminaires 2021 nettement en dessous des guidances, pourtant déjà révisées en baisse en juillet dernier.
- 0,156€
- -0,06%
Le chiffre d'affaires devrait ressortir à 10.8 MdE, en décroissance de 2.4% contre une guidance et un consensus à 0%. La marge opérationnelle devrait ressortir à 4% contre une guidance à 6%.
Oddo estime que la visibilité est limitée à ce stade. ' Nous comprenons toutefois que la baisse organique de c. 8.5% au T4 est exceptionnelle (impact de l'annulation de revenus sur le contrat BPO, décalages de contrats HPC et UCC). Cela implique, selon des estimations prudentes, une baisse sous-jacente plutôt située entre -3% et -4% '.
' En prenant en compte l'effet de base facile du T4, Atos nous semble en mesure, à ce stade, d'afficher une décroissance organique 2022 de c. -1% ' rajoute l'analyste.
Oddo anticipe désormais une marge op. 2022 de 6% (contre 7.5% précédemment). Cependant, l'inversion de certains éléments négatifs du BFR 2021 devrait permettre à Atos d'atteindre un FCF de 350 ME en 2022.
' Nous pensons que la recovery de marge d'Atos prendra du temps en l'absence de croissance organique et que la cession des activités legacy d'infrastructure management sera difficile à mener à bien '.
Oddo réduit son objectif de cours à 30 E (contre 46 E) et confirme son opinion neutre sur la valeur.
Invest Securities estime que le marché a sévèrement sanctionné hier (-17%) le 2nd avertissement de l'exercice 2021, renvoyant le titre à des niveaux plus connus depuis 2011.
' Cet avertissement est pourtant relativement classique dans le cadre d'un changement de direction et s'explique uniquement par des effets exceptionnels (one-off) et des décalages qui devraient surtout permettre au nouveau management de repartir avec une base de comparaison favorable ' indique Invest Securities.
' S'il faudra attendre la publication des résultats 2021 définitifs (28/02/22) et/ou le CMD (T2 22) pour avoir plus de visibilité, la thèse d'investissement n'a selon nous pas changé, avec une cession et/ou un démantèlement permettant de cristalliser une valeur des actifs sensiblement supérieure au cours actuel ' rajoute le bureau d'analyses.
Invest Securities réitère son conseil à l'achat sur le titre avec un objectif de cours abaissé à 60E (contre 66E).
Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.