(CercleFinance.com) - Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires net de 6,7 milliards d'euros au 3ème trimestre avec une marge brute de 51,9 %. Le résultat net ressort à 1,9 milliard d'euros. Le BPA est de 4,81 E, soit 5% de plus que le consensus de 4,58 E.
- 640,400€
- 1,41%
Suite à cette annonce de résultats, UBS confirme son conseil à l'achat avec un objectif de cours abaissé à 770 E (contre 780 E).
UBS s'attend à une amélioration des prévisions pour 2024. ' L'EBIT du 3ème trimestre est en ligne avec le consensus, tandis que les prévisions pour l'année fiscale 2023 indique également un EBIT en ligne avec le consensus. ASML s'attend à ce que les revenus de 2024 soient similaires à ceux de 2023 et adopte une 'vision conservatrice'. Nous estimons que cela conduirait à une réduction de 10-15% de l'EBIT par rapport à 2024 ' indique le bureau d'analyses.
Stifel maintient pour sa part sa note ' conserver ' sur le titre, avec un objectif de cours réduit de 650 à 580 euros.
Après la publication des résultats trimestriels, l'analyste met à jour son modèle financier : ' la principale modification que nous apportons est de réduire davantage nos prévisions d'expédition d'EUV (soit une technologie de lithographie ultraviolette) pour 2024, passant de 62 unités à 55 unités ', indique-t-il.
Cette mise à jour entraîne une réduction de 10 % du BPA estimé pour 2024, réduisant ainsi l'objectif de cours.
' Avec la demande d'EUV restant à des niveaux très bas, les reports de demande supplémentaire d'EUV en 2024 demeurent un risque clé pour ASML, selon notre analyse, car la force de la demande (non-EUV) en Chine (représentant 46 % des ventes au T3) pourrait ne pas se maintenir au rythme élevé actuel au-delà de 2023 ', conclut le broker.
Oddo BHF maintient sa note de ' surperformance ' sur le titre avec un objectif de cours abaissé de 740 à 720 euros.
Le broker rapporte que ASML a publié des résultats trimestriels ' légèrement supérieurs aux attentes ' (Le CA s'est élevé à 6 673 ME, proche du consensus de 6 690 ME, Oddo BHF était à 6 756 ME), mais aussi ' de très faibles commandes, surtout dans l'EUV '. Les prévisions 2023 ont été maintenues.
Le groupe a aussi donné une première vision de 2024, suggérant une année de transition à un niveau d'activité stable (vs un consensus à +5%) et une forte reprise en 2025.
' Compte tenu du contexte actuel, nous comprenons les doutes d'une partie du marché sur la réalisation du scénario décrit ', fait savoir Oddo BHF qui pressent néanmoins ' un début de reprise cyclique pour les clients d'ASML, ce qui se traduira probablement au S1 24 par une reprise des commandes, qui viendra soutenir ce plan. '
Pour tenir comptes des indications préliminaires du groupe sur 2024, l'analyste réduit ses prévisions de BPA de 3% pour 2024 et estime que ' le titre reste attractif '.
Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.