(CercleFinance.com) - Oddo BHF a refait ses comptes et estime, en substance, que 'Siemens-Alstom offre plus de potentiel' que l'équipementier ferroviaire français seul. Toujours à l'achat sur l'action Alstom, les analystes ont relevé hier leur objectif de cours de 35 à 41 euros.
- 19,785€
- -2,87%
Le futur Siemens-Alstom affichera le double environ du CA d'Alstom : 15,3 milliards d'euros (en données pour 2016) pour une marge opérationnelle de 8%. Or celle d'Alstom se limitait, en 2016/2017, à 5,8%. De plus, la direction est très optimiste, visant en 2023 une marge comprise entre 11% à 14%. A cette aune, Oddo BHF estime que le groupe est 'implicitement' peu valorisé, en utilisant notamment le ratio valeur d'entreprise/résultat d'exploitation.
En outre, les copieux dividendes exceptionnels (jusqu'à huit euros par titre au total) dont devraient profiter les actionnaires d'Alstom une fois l'opération bouclée méritent d'être pris en compte. 'Nous voyons cette 'Newco' comme une extension de l'histoire de redressement d'Alstom - avec dividendes en prime', estime ainsi Oddo BHF.
Même si d'ici la finalisation du rapprochement, les risques ne sont pas absents, qu'ils concernent une éventuelle évolution du paysage concurrentiel,les assemblées générales extraordinaires ou encore la réaction des autorités de la concurrence.
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.