(CercleFinance.com) - Alstom annonce que le prototype du système de stockage d'énergie du premier TER hybride a achevé ses essais au banc de test sur le site Alstom de Tarbes (65).

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Ces essais ont permis d'en finaliser la conception et de lancer en septembre la production des systèmes de pré-série. Ils seront montés début 2021 sur le premier TER hybride expérimental.

Ce TER hybride est le premier projet d'hybridation d'un trainRégiolis en France, un concept qui consiste à remplacer la moitié des moteurs thermiques par des systèmes de stockage composés de batteries lithium-ion.

Les objectifs visés sontune réduction de 20 % de l'énergie consommée et de l'émission des gaz à effet de serre, ainsi qu'une diminution des coûts d'utilisation et de maintenance.

La première rame,une rame REGIOLIS Occitanie déjà en service, sera hybridée, à partir de début 2021 à l'usine Alstom de Reichshoffen.

L'expérimentation se poursuivra ensuite en service commercial à partir de 2022 pour valider en conditions réelles les fonctionnalités et les performances de la solution, dans la perspective de son déploiement en série.

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