(CercleFinance.com) - Le titre s'envole de 5% après l'annonce de la prise de contrôle par l'avionneur européen du programme CSeries de son concurrent canadien Bombardier Aéronautique.
- 157,560€
- 0,63%
UBS confirme son conseil d'achat sur l'action suite à cette annonce. L'objectif de cours à 12 mois reste fixé à 90 euros.
Airbus a en effet annoncé cette nuit qu'il allait prendre 50,01% du programme d'avion moyen-courrier CSeries de Bombardier Aéronautique, qui porte sur des appareils de 100 à 150 places. Airbus ne paie rien de prime abord, si ce n'est des investissements à terme. Le vendeur s'engage à couvrir 700 millions de dollars d'investissements après la clôture du 'deal', prévue au second semestre 2018.
En 2015, rappelle UBS, Airbus avait déjà ouvert le 'dossier CSeries', sans donner suite. 'Désormais, le CSeries est un avion éprouvé, la majorité des dépenses de développement et de lancement ayant été engagées', commente UBS, qui estime que le CSeries devrait atteindre son point mort financier 'autour de 2020'.
De plus, 'la consolidation est une tendance croissante dans le secteur', souligne UBS, qui juge l'opération 'sensée', d'autant qu'Airbus ne pense pas qu'elle fera 'dérailler' sa trajectoire financière.
Même son de cloche chez Oddo BHF, pour qui cette association est 'une option 'gratuite' pour contrôler le CSeries'. Le groupe européen apportera au CSeries son savoir-faire de négociation des achats, ce qui pourra déboucher sur une amélioration des conditions financières des contrats. Et en aval, idem du côté du marketing et de la commercialisation. Airbus fera également de la place pour une ligne de production du CSeries sur son site de Mobile, aux Etats-Unis.
'Cette alliance est clairement une très bonne opération pour Airbus et démontre la difficulté d'attaquer un duopole', commente Oddo BHF, alors que Bombardier se trouve dans une situation défavorable.
Certes, le CSeries n'a pas été un succès commercial retentissant, puisque seuls 346 appareils étaient inscrits au carnet au 30 juin dernier, 14 ayant alors été livrés. Soit, mais 'nous pensons qu'avec le support commercial d'Airbus et la complémentarité entre le CS100/300 et le haut de la famille A320, le programme CSeries peut devenir un succès et ouvrir la porte aux nécessaires commandes de compagnies aériennes de renom', ajoute Oddo BHF.
Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.