(CercleFinance.com) - L'Etat a l'intention d'ouvrir davantage la capital de l'opérateur aéroportuaire ADP, coté en Bourse depuis mi-2016. A ce jour, l'histoire boursière d'ADP a de quoi ravir ses actionnaires : le cours du titre a été multiplié par 4,3 depuis son introduction.

ADP

  • 108,400€
  • -1,99%

Retour en arrière : voilà 12 ans presque jour pour jour (c'était le 15 juin 2006), l'Etat se félicitait du succès de l'introduction en Bourse d'une partie du capital d'Aéroports de Paris. Les prix de référence : 44 euros pour l'offre à prix ouvert destinée aux petits porteurs (qui furent nombreux à souscrire : 2,6 millions !), 45 euros pour le placement global destiné aux investisseurs institutionnels, et 35,2 euros pour l'offre réservée aux salariés.

Après cette opération qui avait rapporté environ 700 millions d'euros, la participation de l'Etat était revenue à 67% environ du capital. Par la suite, la France avait réduit sa participation pour la dernière fois en 2013, au cours unitaire de 78,5 euros par action, en plaçant notamment des titres auprès de Prédica, filiale d'assurance du Crédit agricole, et surtout Vinci.

Depuis lors et à ce jour, l'Etat détient 50,6% d'Aéroports de Paris, les actionnaires suivant étant Vinci (8%) et l'homologue néerlandais d'ADP, Schiphol Group (8% également). Notons qu'ADP détient symétriquement une participation de 8% au capital de Schiphol, qui est contrôlé par l'Etat néerlandais.

Ne tenons pas compte des dividendes, ce qui sur longue période serait une erreur tant les coupons représentent une part déterminante de la performance à long terme. A preuve, ADP a versé un dividende au titre de 2017 de 3,46 euros par action, après 2,64 euros pour 2016.

Quoi qu'il en soit et à ce jour, l'action ADP culmine, à son sommet historique, tout près de la barre symbolique de 200 euros. Bref, la valeur de la participation d'ADP détenue par l'Etat a sensiblement progressé et frise, au cours actuel, les dix milliards d'euros. Les petits actionnaires qui le sont depuis le début n'ont pas non plus à se plaindre.

EG

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

contador