Un débat animé par Fabienne Lissak avec Thibaud Voïta, chercheur associé au Centre Énergie et Climat de l'IFRI et Jan Jacob Boom-Wichers, Président de Holosolis, consortium européen qui construit la plus grande gigafactory européenne de modules photovoltaïques à Hambach.
Cruel paradoxe, d'un côté l'année 2023 a coïncidé avec un nouveau record d'installations de panneaux photovoltaïques dans les pays de l'UE. Les capacités solaires photovoltaïques installées connaissent une augmentation sans précédent en Europe : en deux ans, elles ont été multipliées par deux, avec 60 GW supplémentaires en 2023.
De l'autre, les rares fabricants européens de panneaux solaires encore présents sont toujours plus à la peine car la Chine a conforté ses positions sur ce marché mondial dont elle domine largement toute la chaîne de valeur (silicium, cellules, modules) depuis plus d'une décennie.
Holosolis est un consortium européen qui participe à la renaissance de l'industrie photovoltaique et investit 850 millions d'euros et va recruter 1900 personnes.
Le projet s'aligne avec la volonté de relocaliser la production industrielle en France. L'implantation d'Holosolis concourra à l'objectif de l'Europe de redevenir souveraine dans la production de ces moyens d'énergie.
La France a réussi la première révolution du charbon, la deuxième était la révolution du pétrole, va-t-elle réussir le pari de la révolution de l'électricité renouvelable ? Holosolis était présent à Choose France cette semaine. Le gouvernement français, les élus du Grand Est et l'Europe soutiennent cette initiative, vitale à l'heure du changement climatique. Copyright (c) 2024 TV Finance https://www.tvfmedia.fr

 
contador