• 5,850€
  • 2,63%

Éléments d'analyse de l'exercice 2022-2023

  • Croissance de l'activité de +17% portée par le rebond de l'activité Hardware (+42%) et par une hausse plus mesurée des ventes de l'activité Print (+7% sur le semestre)
  • EBITDA courant positif de 2,0 M€, en recul de 0,5 M€ en raison de l'impact inflationniste sur la marge brute (coûts des matières premières, de production et de logistique).
  • Résultat opérationnel positif à 0,6 M€ qui intègre un produit exceptionnel de 0,9 M€
  • Nette réduction de la perte nette par rapport à l'exercice précédent à -0,6 M€
  • Carnet de commandes de 11,9 M€ au 31 mars 2023.

 

Résultats annuels (01/04/2022 – 31/03/2023)

Le Conseil d'Administration de Prismaflex International, réuni le 3 juillet 2023, a arrêté les comptes de l'exercice 2022-2023. Les procédures d'audit des Commissaires aux Comptes ont été effectuées. Les rapports de certification seront émis après finalisation des procédures requises pour la publication du rapport financier annuel.

En M€  
31.03.23
12 mois
 
31.03.22
12 mois
 
Var (M€)
Chiffre d'affaires 57,3 48,9 +8,4
Marge brute1 24,9 23,2 +1,7
Taux de marge brute 43,5% 47,3%  
EBITDA courant2 2,0 2,5 -0,5
Résultat opérationnel courant (0,3) 0,1 -0,4
Résultat opérationnel 0,6 0,4 +0,2
Résultat financier (0,3) (0,2)  
Résultat courant avant impôt 0,3 0,2 +0,1
Impôts (0,5) (0,3)  
Quote-part des sociétés mises en équivalence (0,3) (2,0)  
Résultat net (0,5) (2,1) +1,6
Résultat net part du Groupe (0,6) (2,1) +1,5

1 Chiffre d'affaires - achats consommés, sous-traitance, pose, transport sur achats et ventes

2 Résultat opérationnel courant + dotations nettes aux amortissements et provisions + autres produits et charges calculés

 

 

Prismaflex International a enregistré sur l'exercice 2022-2023 une croissance de +17% à 57,3 M€, confirmant le rebond enclenché sur l'exercice précédent. Toutefois, le contexte inflationniste sur les coûts d'approvisionnement et de production n'a pas permis de refléter cette bonne performance commerciale sur la rentabilité opérationnelle courante du groupe, qui reste proche de l'équilibre.

L'activité « Print » réalise un chiffre d'affaires annuel de 37,3 M€, en hausse de +7,1%, bénéficiant à la fois d'un effet volume modéré et des premiers effets des hausses de tarifs en réponse à l'inflation des coûts. La croissance a été tirée par la demande bien orientée du secteur Communication alors que l'activité Décoration est en repli conjoncturel.

L'activité « Hardware » réalise un chiffre d'affaires de 20,0 M€ en hausse de +42,0%, portée par les ventes de panneaux LED qui ont quasi doublé à 13,1 M€. L'activité a été particulièrement soutenue à l'international. Les ventes de produits analogiques sont restées proches de celles de l'exercice précédent ( -6% à 6,9 M€).

Le taux de marge brute est en recul de 3,8 points à 43,5%, reflet des impacts inflationnistes sur les coûts matières et logistiques, qui n'ont pu être répercutés immédiatement sur les prix de vente. Le taux progresse toutefois de 1 point entre le 1er et le 2nd semestre (de 43,1% à 44,1%), grâce aux premiers effets des hausses tarifaires. Ceux-ci devraient se faire pleinement sentir sur l'exercice 2023-2024.

L'évolution du taux de marge brute pèse mécaniquement sur l'EBITDA courant qui ressort à 2,0 M€, en repli de 0,5 M€, à 3,5% du chiffre d'affaires.

Après comptabilisation des dotations aux amortissements et provisions, le résultat opérationnel courant ressort légèrement négatif à -0,3 M€ (vs +0,1 M€ en 2021-2022). Le résultat opérationnel est quant à lui positif à hauteur de 0,6 M€, grâce à des produits nets non courants de 0,9 M€ liés à l'activation d'une garantie BPI dans le cadre de la cession des actifs et la liquidation d'Anthem Displays.

Le résultat courant avant impôt ressort positif à 0,3 M€, après un coût de l'endettement financier brut de 0,3 M€, stable par rapport à l'exercice précédent.

Le résultat net part du Groupe est négatif à hauteur de -0,6 M€. Il intègre une charge d'impôt de 0,5 M€, la quote-part de résultat d'Anthem Displays de -0,3 M€ (perte opérationnelle semestrielle et ajustement de la valeur d'actif à fin septembre 2022), le résultat de la cession des actifs d'Anthem Displays et de la liquidation des entités américaines sur le second semestre de -0,1M€. Il s'inscrit en amélioration par rapport à l'exercice précédent.

 

Situation financière

 

  31.03.23 31.03.22
Capitaux propres (incluant minoritaires) 8,5 9,3
Dettes financières nettes 12,5 10,7
Taux d'endettement financier net 147% 114%
Dettes financières nettes (hors impact IFRS 16) 10,4 8,7
Taux d'endettement financier net (hors impact IFRS 16) 122% 93%

 

Les flux de trésorerie générés par l'activité ressortent à +0,4 M€. Ils incluent une capacité d'autofinancement de 3,0 M€ (avant versement des intérêts financiers et impôts) une augmentation du BFR de 2,3 M€ liée à la croissance de l'activité et à des acomptes moins importants que lors de la clôture de l'exercice précédent sur l'activité Hardware.

Les investissements nets se sont élevés à 1,6 M€ sur la période, principalement dédiés à de nouveaux équipements dans la Division « Print ». Le free cash-flow sur l'exercice ressort à -1,2 M€.

La dette financière nette, incluant des dettes locatives de 2,1 M€ liées à l'application de la norme IFRS 16, s'élève à 12,5 M€ (10,4 M€ hors IFRS 16). Le ratio dettes financières nettes sur fonds propres (gearing) ressort ainsi à 1,47 (1,22 avant IFRS 16).

Le Groupe a négocié avec ses partenaires financiers un rééchelonnement de sa dette en phase avec le plan de marche du Groupe.

 

 

Perspectives 2023-2024

Prismaflex International vise à consolider sur l'exercice 2023-2024 ses gains de parts de marchés et à conforter son niveau d'activité proche des 60 M€. Le Groupe a démarré l'exercice avec un carnet de commandes solide de 11,9 M€ et confirme le dynamisme de son activité commerciale, avec cependant un démarrage plus lent que sur l'exercice passé pour l'activité « Hardware ».

La Division « Hardware » continuera de s'appuyer sur le gain de nouvelles affaires à l'international, avec des commandes significatives déjà engrangées en Italie et au Maroc. Le lancement d'une nouvelle génération de modules LED P2 a reçu un très bon accueil sur des marchés à fort volume encore réservés jusqu'à maintenant à des technologies concurrentes LCD.

La Division « Print » enregistre une demande dynamique, en particulier dans le secteur de la Communication et s'attache en priorité à la bonne rentabilité de chaque affaire. Concernant l'activité Décoration, la société cherche à diversifier ses débouchés afin d'augmenter ses parts de marché dans un contexte moins favorable.

Le Groupe confirme son objectif de redressement des marges, et notamment de la marge brute, afin de renouer avec une rentabilité opérationnelle courante et un free-cash-flow positif.

 

 

Prochain rendez-vous

Communiqué de presse : Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2023-2024, le 25 juillet 2023 après bourse

 

 

PRISMAFLEX INTERNATIONAL

FABRICANT DE PANNEAUX D'AFFICHAGE ET IMPRIMEUR NUMERIQUE GRAND FORMAT

ISIN : FR0004044600-ALPRI - Reuters : ALPRI.PA – Bloomberg : ALPRI:FP

EURONEXT GROWTHTM

 www.prismaflex.com

 

Contacts :

Florence Thérond - Directrice Financière - Tél : 04 74 70 68 00 – [email protected]

Guillaume Le Floch – Relations analystes/investisseurs - Tél : 01 53 67 36 70 – [email protected]

Marie-Claude Triquet – Relations presse - Tél : 04 72 18 04 93 – [email protected]



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