La Défense, 15 juillet 2021
S&P Rating Action
S&P améliore la perspective d'Indigo Group de négative à stable et confirme la notation BBB-
Le 13 juillet 2021, S&P Global Ratings a amélioré la perspective d'Indigo Group de négative à stable et a confirmé la notation BBB-. Cette révision reflète la surperformance de l'exercice 2020 par rapport aux prévisions publiées par S&P le 14 mai 2020 sur les ratios ajustés FFO/debt et debt/EBITDA, ainsi que la reprise rapide attendue du trafic, qui a commencé dès la mi-mai 2021, après quelques mois de confinement en 2021 dans les pays où le Groupe est présent.
Le Groupe a réussi à dépasser les projections de S&P en 2020 grâce à l'engagement exceptionnel de ses collaborateurs, à la résilience et à l'endurance de son modèle économique et à la mise en œuvre du nouveau plan stratégique " Beyond Covid ". La baisse d'activité générée par les vagues de confinement a été contenue grâce à l'excellente diversification de son portefeuille d'actifs en termes de géographies, de secteurs, de type de contrat et de type de revenus, qui a permis une reprise rapide dès l'assouplissement des mesures de restriction. Malgré la baisse du chiffre d'affaires, et les importants investissements réalisés afin de saisir des opportunités uniques, le Groupe a maintenu une dette financière nette stable grâce aux optimisations de coûts, aux renégociations de contrats qui ont engendré une réduction des dettes IFRIC 12 et IFRS 16, et à l'absence de dividendes versés aux actionnaires.
Au cours du premier semestre 2021 qui a été marqué par différentes vagues de confinements, le Groupe a poursuivi l'exécution de son plan " Beyond Covid " pour renforcer son modèle infrastructure, préparer la reprise et continuer à se concentrer sur l'optimisation des coûts et la renégociation des contrats en tenant compte de l'évolution actuelle des restrictions. Indigo Group a maintenu une forte liquidité et a confirmé sa politique de financement prudente, notamment grâce à l'absence de besoins de financement avant 2025, à une facilité de crédit renouvelable non tirée de 300 millions d'euros et à une position de trésorerie nette stable de 218 millions d'euros au 31 mars 2021, contre 220 millions d'euros au 31 décembre 2020. Le Groupe n'a pas sollicité de soutien financier de la part du gouvernement français (prêts garantis par l'État ou rééchelonnement des paiements d'impôts). Il a également poursuivi sa stratégie de croissance avec des investissements ciblés dans son cœur de métier pour enrichir son portefeuille infrastructure à long terme dans ses géographies notamment en France avec les accords pour deux acquisitions d'activités de stationnement hors voirie de Transdev Group et de Covivio qui seront financées par ses liquidités actuelles.
Malgré les incertitudes qui subsistent quant à l'évolution de la pandémie, S&P anticipe un redémarrage rapide de l'activité du Groupe, en ligne avec les reprises passées survenues à chaque allégement des mesures de confinement, et prévoit une amélioration des ratios de crédit en 2022. Depuis mi-mai 2021, avec l'assouplissement progressif des restrictions notamment grâce à l'accélération des campagnes de vaccination, le trafic se redresse rapidement.
En conséquence, le levier financier devrait rester en 2021 supérieur aux ratios pré-pandémie mais inférieur à 2020 avant de retrouver des niveaux plus habituels en 2022 et 2023 avec la reprise envisagée. A l'instar de la politique financière conservatrice menée en 2020, le Groupe, qui souhaite maintenir une notation Investment Grade solide, continuera à conduire sa politique d'investissements et de dividendes pour respecter les seuils définis par S&P. Le Groupe s'appuiera sur son large portefeuille de contrats infrastructure (84% de l'EBITDA[1] Global Proportionate en 2020), sa diversification sectorielle et géographique, les opportunités d'investissement qui se présenteront et les cessions d'actifs potentielles pour poursuivre sa stratégie.
L'intégralité de la note de S&P Global Ratings est disponible à l'adresse suivante : Notation Financière
Indigo Group
Contact analystes / investisseurs : | Contact presse : | ||
Noe Poyet | Benjamin Voron | ||
[email protected] | [email protected] |
A propos des données financières publiées
Afin d'améliorer la lisibilité et la présentation de sa performance, le Groupe présente des données opérationnelles (chiffre d'affaires, EBITDA, Résultat Opérationnel) qualifiées de « Global Proportionate » (GP), ces dernières intégrant la quote-part des activités du Groupe dans les co-entreprises qu'il détient (principalement aux USA, en Colombie, au Panama et Smovengo en France) comme si elles étaient consolidées par intégration proportionnelle et non par la méthode de la mise en équivalence, cette dernière étant appliquée pour la préparation des comptes consolidés, conformément aux normes IFRS.
Pour plus d'informations sur les données financières et opérationnelles publiées, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.group-indigo.com/fr/informations-donnees/
A propos d'Indigo Group
La société Indigo Group, qui détient près de 100% du capital d'Indigo Infra, d'OPnGO et d'INDIGO® weel, est un acteur mondial et global du stationnement et de la mobilité urbaine, qui gère plus de 2,3 millions de places de stationnement et leurs services associés dans 11 pays.
Indigo Group est indirectement détenu Prédica SA à hauteur de 47,4%, par Vauban Infrastructure Partners à hauteur de 33,1%, par MR Infrastructure Investment Gmbh (Meag) à hauteur de 14,3%, 0,5% en autocontrôle et pour le solde par le Management du Groupe.
Avertissement
Les informations contenues dans le présent communiqué de presse ont été incluses de bonne foi, mais sont uniquement destinées à des fins d'information générale. Toutes les précautions raisonnables ont été prises pour s'assurer que les informations contenues dans le présent communiqué ne sont pas fausses ou trompeuses. Elles ne doivent pas être utilisées à des fins spécifiques et aucune déclaration ou garantie n'est donnée quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Ce communiqué doit être lu conjointement avec les informations sur Indigo Group S.A. publiées par celui-ci sur son site web à l'adresse www.group-indigo.com.
Le présent communiqué ne constitue pas une offre ou une invitation à vendre ou à émettre, ni une sollicitation d'une offre d'achat ou de souscription de valeurs mobilières, et n'en fait pas partie. Son élaboration ne constitue pas une recommandation concernant les valeurs mobilières. Rien dans le présent document ne peut servir de base à la conclusion d'un contrat ou d'un accord.
Ce communiqué peut contenir des objectifs et des déclarations prospectives concernant la situation financière, les résultats d'exploitation, les activités commerciales et la stratégie d'expansion d'Indigo Group. Bien que nous estimions que ces objectifs et déclarations sont fondés sur des hypothèses raisonnables, ils sont soumis à de nombreux risques et incertitudes, y compris des éléments que nous ne connaissons pas encore ou que nous ne considérons pas actuellement comme importants, et il ne peut y avoir aucune garantie que les événements prévus se produiront ou que les objectifs fixés seront effectivement atteints. Toutes les déclarations prévisionnelles sont les attentes actuelles de la direction concernant des événements futurs et sont soumises à un certain nombre de facteurs et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux décrits dans les déclarations prévisionnelles. Les informations ne sont valables qu'au moment de leur rédaction et Indigo Group n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les objectifs sur la base de nouvelles informations ou d'événements futurs ou autres, sous réserve des réglementations applicables. Des informations complémentaires sur les facteurs et les risques qui pourraient avoir un impact sur les résultats financiers d'Indigo Group sont contenues dans les documents déposés par le Groupe auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et disponibles sur son site internet à l'adresse www.group-indigo.com.
Ni Indigo Group, ni aucune société affiliée, ni ses dirigeants ou employés ne peuvent être tenus responsables de toute perte, dommage ou dépense résultant de l'accès ou de l'utilisation de ce communiqué, y compris, sans limitation, toute perte de profit, toute perte indirecte, fortuite ou consécutive.
Aucune reproduction d'une partie quelconque du communiqué ne peut être vendue ou distribuée à des fins commerciales, ni modifiée.
[1] Excluant la business unit MDS qui regroupe OPnGO et INDIGO®weel, ainsi que le retraitement IFRS 16
- SECURITY MASTER Key : lm9sZsWalZvIl5ppY5lnZ2poa5qVmWKVl2mcxGVslpuUa5xonZxlmciaZnBhl2lv
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/70249-sp-ameliore-la-perspective-d_indigo-group-de-negative-a-stable.pdf
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com