Une performance solide au 1er semestre 2024, reflétant la robustesse du portefeuille du Groupe et marquée par la consolidation de Parkia en Espagne

Chiffres clés [1]

  • Une augmentation du chiffre d'affaires de +6,5% sur le 1er semestre 2024 qui atteint 438,5 millions d'euros
  • Un EBITDA qui progresse de +8,9%, à 198,3 millions d'euros
  • Un résultat opérationnel en progression à 81,7 millions d'euros, soit une hausse de +12,4%
  • Un niveau d'investissement de 70 millions dans nos infrastructures, poussé par les succès commerciaux
  • Un endettement financier net IFRS en augmentation temporaire de +822 millions d'euros, à la suite de l'intégration de la dette Parkia dans les comptes du Groupe depuis son acquisition le 29 avril 2024, et dans l'attente de l'injection de fonds propres des actionnaires du Groupe prévue avant le 29 novembre 2024 pour 284 millions d'euros.
(en millions d'euros) S1-2023 S1-2024 Var. à cours de change
courants (%)
Var. à cours de change constants (%)  
Chiffre d'affaires 411,8 438,5 +6,5% +6,6%  
EBITDA 182,0 198,3 +8,9% +9,1%  
% Marge 44,2% 45,2% +1,0 ppts +1,0 ppts  
Résultat opérationnel 72,7 81,7 +12,4% +11,7%  
Résultat net - part du Groupe 19,4 17,2 -11,2% -13,7%  
  Chiffres publiés Chiffres S1-2024 pro-forma[2]  
Free Cash-Flow IFRS 110,0 101,7 124,5    
Cash Conversion ratio IFRS 62,6% 52,6% 59,9%    
Endettement Financier Net IFRS (2 225,6) (3 048,0) (2 764,0)  
             

Sébastien FRAISSE, Président du Directoire d'INDIGO Group, déclare :

« Au 1er semestre 2024, le Groupe a poursuivi son développement organique en remportant ou en renouvelant des contrats clés, aussi bien en Europe que dans les Amériques. Le Groupe a également réalisé des mouvements stratégiques structurants dans les pays où il est implanté, avec la finalisation de l'acquisition de Parkia en Espagne, initiée en 2023, la création d'une coentreprise avec Ardian au Canada (Clermont), la signature d'un accord avec le Groupe Transdev pour l'acquisition de ses activités de voirie en France, et l'acquisition de la filiale d'APCOA en Belgique, finalisée le 29 août 2024.

Ces opérations affectent temporairement le bilan financier du Groupe, mais l'augmentation de capital de 284 millions d'euros par les actionnaires du Groupe prévue au 2nd semestre 2024 ainsi que la pleine contribution aux résultats des acquisitions réalisées cette année (Parkia, Transdev Park Voirie et Apcoa Belgium), permettront un retour à la normale dès 2025 des ratios financiers et notamment le ratio de levier (Endettement Financier Net / EBITDA).

Le Groupe a par ailleurs su faire preuve de résilience et d'agilité dans une période marquée tant par la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris ainsi que par des inondations massives dans le sud du Brésil.

En ligne avec sa stratégie de développement durable, le Groupe a poursuivi son plan ambitieux de déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques dans ses parkings, visant à atteindre 11 000 points de charge d'ici 2025. Au 30 juin 2024, le groupe comptait environ 8 500 points de charge actifs dans ses 10 pays, soit une augmentation de 17 % par rapport à fin 2023.

Fort d'une solide performance au premier semestre, le Groupe aborde le second semestre avec confiance, s'appuyant sur des fondamentaux robustes. Il continuera à tirer parti de ses valeurs, de son expertise, de sa capacité d'innovation, ainsi que du soutien de ses actionnaires, partenaires et collaborateurs. »

Des résultats solides permettant au Groupe d'aborder l'avenir avec confiance et ambition

En cumulé au 30 juin 2024, le chiffre d'affaires consolidé Global Proportionate du Groupe s'élève à 438,5 millions d'euros, en croissance de +6,6% par rapport au 1er semestre 2023 à cours de change constants. Hors contribution de Parkia (en intégration globale dans les comptes consolidés du Groupe à partir du 29 avril 2024), la croissance du chiffre d'affaires par rapport au 1er semestre 2023, à cours de change constants, s'élève à +4,1%.

L'EBITDA du 1er semestre 2024 s'établit à 198,3 millions d'euros avec une taux de marge à 45,2%, en progression d'un point comparé au 1er semestre 2023. Cette évolution s'explique notamment par l'effet relutif de l'intégration de Parkia sur la marge du Groupe.

Au cours du 1er semestre 2024, le Groupe a généré un Free Cash-Flow positif significatif de 101,7 millions d'euros. Le Cash Conversion Ratio (Free Cash-Flow / EBITDA) en IFRS du Groupe s'établit ainsi à 52,6%, en diminution par rapport au 1er semestre 2023 (62,6%) et à l'exercice 2023 (59,1%) essentiellement du fait d'éléments non récurrents comptabilisés en dessous de l'EBITDA (frais d'acquisition, plans salariés, etc.). Retraité de ces éléments exceptionnels et incluant la contribution normative de Parkia, le ratio s'élèverait à 59,9% au 1er semestre 2024, en ligne avec le niveau observé sur l'exercice 2023.

Du côté de la structure financière, INDIGO Group a conservé un niveau élevé de liquidité à hauteur de 658 millions d'euros (y compris la revolving credit facility), grâce à l'émission obligataire menée en octobre 2023, qui permettra de refinancer la prochaine échéance obligataire d'avril 2025.

La liquidité du Groupe a été temporairement impactée par l'acquisition de Parkia, principalement financée par des lignes de découverts bancaires, tandis que les actionnaires du Groupe - Crédit Agricole Assurances, Vauban Infrastructure Partners et MEAG - procéderont à une injection de capitaux propres ordinaires de 284 millions d'euros, avant le 29 novembre 2024, en ligne avec la volonté du Groupe de maintenir une solide notation Investment Grade.

La trésorerie[3] s'élève donc à 358 millions d'euros au 30 juin 2024, contre 725 millions d'euros au 31 décembre 2023. La ligne de crédit renouvelable (« RCF ») multidevises sustainability linked d'un montant de 300 millions d'euros avec une échéance initiale de juillet 2027 a été étendue à juillet 2029, avec l'approbation des banques, à l'issue de l'exercice des deux options de prolongation.

France : INDIGO poursuit son développement et s'inscrit plus que jamais au cœur de la ville avec son engagement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Au cours du 1er semestre 2024, plusieurs partenaires ont renouvelé leur confiance ou ont confié à INDIGO la gestion de leurs parcs de stationnement en ouvrage, notamment : la ville de Salon-de-Provence, qui a confié à INDIGO pour dix années supplémentaires la concession de deux parkings situés en centre-ville pour un total de 887 places et la ville de Compiègne, qui a renouvelé sa confiance à INDIGO pour l'exploitation en délégation de service public de plusieurs parkings, dont deux pour un contrat de 10 ans. De plus, la société Aéroport de Bordeaux Mérignac a renouvelé sa confiance à INDIGO pour la gestion du parking de l'aéroport de Bordeaux (5 015 places) pour un contrat de 4 ans en prestations de services, Ingka Centres a confié à INDIGO pour 3 années supplémentaires la gestion du parking Italie 2 à Paris (1 374 places) où s'est récemment installé l'enseigne IKEA, le groupe GECINA a confié à INDIGO la gestion du parking de la Gare de Lyon en prestation de services, tout comme le groupe UNIBAIL-RODAMCO-WESTFIELD, qui a confié à INDIGO la gestion du parking Gaité Montparnasse en prestation de services.

INDIGO a annoncé le 20 juin 2024 s'engager en tant que « Supporteur Officiel pour le stationnement » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En réponse aux besoins de stationnement liés à l'organisation de l'événement, le Groupe a mis son expertise ainsi que ses infrastructures physiques et digitales au service de Paris 2024 et de ses engagements environnementaux et de qualité de service.

Ainsi, le Groupe a mis à disposition 1 600 places de parking stratégiquement situées pour faciliter l'organisation des Jeux, tout en proposant une offre de stationnement sans égale et une expérience supporteurs optimale grâce aux outils digitaux développés par le Groupe et notamment Indigo Neo. Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques Paris 2024, il est à noter que la circulation a été lourdement impactée en raison des restrictions imposées par les pouvoirs publics et que les parkings Invalides, Concorde et Joffre ont été intégralement vidés et fermés. Une compensation financière est attendue pour l'ensemble des sites ayant été réglementairement fermés.

Europe : INDIGO conforte sa place de leader européen avec la finalisation des acquisitions de Parkia en Espagne et d'APCOA en Belgique

Le 29 avril 2024, INDIGO a finalisé l'acquisition de 100% des titres la société espagnole Parkia Spanish Holding SLU ainsi que de ses filiales, à l'issue de l'approbation de l'opération par l'autorité de la concurrence espagnole. Parkia est un « pure player » du stationnement hors voirie, avec un portefeuille de contrats de concessions et de pleines propriétés de haute qualité, disposant d'une durée résiduelle d'environ 38 ans. Cette acquisition renforcera le modèle d'affaires infrastructure du Groupe INDIGO.

En Belgique, le Groupe a annoncé, le 4 juillet 2024, avoir conclu un accord pour l'acquisition de 100% d'APCOA Belgium comprenant notamment une participation de 50% dans ParcBrux BV (les 50% restants étant déjà détenus par INDIGO) et une participation de 50% dans Maatschap Parkeren Leuven. APCOA Belgium exploite 36 contrats dans quatre régions en Belgique (Anvers, Brabant flamand, Limbourg et la Flandre orientale) et a généré plus de 18 millions d'euros de revenus en 2023. Les parcs de stationnement d'APCOA Belgium sont principalement situés dans des zones où INDIGO Group est déjà présent, facilitant l'intégration des opérations d'APCOA Belgium au sein de l'organisation d'INDIGO Group. Cette situation, combinée à une expertise opérationnelle et commerciale et à une culture commune de l'excellence, devrait créer des synergies significatives. Cette opération a été finalisée le 29 août 2024.

Amériques : INDIGO poursuit sa stratégie de développement tout en faisant face aux inondations dans le sud du Brésil

L'Etat du Rio Grande do Sul, au sud du Brésil, a été très fortement touché en mai 2024 par des inondations dévastatrices. À ce jour, le Groupe ne compte pas de victimes parmi ses collaborateurs, mais il a subi de gros dégâts matériels, notamment au niveau du siège de Porto Alegre. Un fonds de solidarité a été mis en place pour aider les collaborateurs dont les conditions de vie ont été affectées par cette catastrophe naturelle, auquel le Groupe a apporté une première contribution d'urgence. Le Groupe a également pu transférer opérations et systèmes, ainsi que la salle de contrôle, vers le site de São Paulo, afin d'assurer la continuité de ses activités. Un centre de contrôle miroir a été ouvert à Curitiba, afin d'éviter toute affectation future du service. Bien que les dégâts soient importants, le Groupe n'envisage pas d'impact matériel sur le résultat d'exploitation de la filiale.

Dans ce contexte, INDIGO Brésil a poursuivi ses succès commerciaux au cours du 1er semestre 2024, en ayant obtenu la gestion de plusieurs parcs de stationnement importants, notamment sur le segment des centres commerciaux, avec le gain de nombreux contrats dans plusieurs villes et régions du pays, dont le contrat pour Shopping Uberlândia (3 662 places) ainsi que les renouvellement des contrats pour Shopping Del Rey à Belo Horizonte (2 309 places), Shopping Pátio Maceió (2 055 places) et pour Goiânia Shopping à Goiânia (1 971 places). Sur le segment des sites de loisirs comme à Sao Paulo, le Groupe a également remporté le contrat d'exploitation du parc naturel Horto Florestal (400 places).

En Colombie, le Groupe a finalisé en avril 2024 la prise de contrôle à 100% de City Parking, premier opérateur de stationnement en Colombie fondé il y a 25 ans à Bogota. Cette opération s'inscrit dans la stratégie internationale du Groupe, notamment en Amérique du Sud, qui est d'être leader sur les marchés où il opère avec des participations majoritaires dans les sociétés qu'il détient. En montant sa participation à 100%, INDIGO montre sa confiance en la croissance continue de la société, particulièrement depuis la fin de la pandémie.

Au Canada, Ardian, société d'investissement privée de premier plan, et le Groupe INDIGO, ont annoncé en mars 2024 la création de Clermont, une nouvelle coentreprise canadienne visant à investir dans des actifs de stationnement en Amérique du Nord. Dans le cadre de ce partenariat, INDIGO a apporté ses propriétés canadiennes à Clermont, tout en conservant l'exploitation de chacune d'entre elles, confiée à INDIGO Park Canada. Ardian et INDIGO s'engagent ensuite à investir sur des actifs de stationnement de long terme, par voie d'acquisition, de gains de concessions ou de baux à long terme. Ces actifs seront également gérés par INDIGO Park Canada. Dans ce cadre, Clermont a procédé à sa première opération le 21 juin 2024 avec l'acquisition du parking Eau du Soleil (236 places) à Toronto.

En parallèle, INDIGO Park Canada a poursuivi son développement commercial, en remportant la gestion de plusieurs parcs de stationnement dans les villes de Calgary, Toronto, Kelowna et Ottawa (dont le contrat du Stade TD place pour 1 300 places).

Nouvelles mobilités : INDIGO poursuit son plan de développement ambitieux d'accompagnement des mutations urbaines

Le pôle Mutations Urbaines du Groupe poursuit son fort développement. INDIGO a annoncé, le 15 avril 2024, avoir conclu un accord avec le Groupe Transdev pour acquérir ses activités de stationnement en voirie en France, notamment la société Transdev Park Voirie (« TPV »), et sa participation dans la société Contrôle de Stationnement en Voirie (« CSV »), détenue à 70% aux côtés du groupe Egis, toutes deux exploitées sous la marque Moovia. L'ensemble du portefeuille représente 35 contrats en France et a généré près de 21 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2023. En France, INDIGO opère déjà 78 contrats de gestion du stationnement en voirie pour le compte de 80 villes. La complémentarité géographique des portefeuilles de contrat, l'addition des expertises opérationnelles et commerciales, la culture commune de l'excellence, permettront de créer des synergies significatives, et le nouvel ensemble combiné offrira aux 264 nouveaux collaborateurs accueillis par INDIGO de nouvelles perspectives de parcours et de mobilité professionnels.

Au cours du 1er semestre 2024, le déploiement de Cycloparks s'est poursuivi ce qui porte leur nombre au 30 juin 2024 à plus de 80, pour plus de 4 400 places vélos à haut niveau de services mises à disposition des usagers.

Sur la même période, Smovengo, opérateur du service Vélib' dont le Groupe INDIGO est actionnaire, a comptabilisé 23,8 millions de courses, soit environ 200 000 de plus que sur la même période en 2023, grâce à la mise à disposition de près de 20 000 vélos sur plus de 1 400 stations. Le nombre d'abonnés, à fin juin 2024, s'élève à 415 000, soit 9 000 de plus qu'à fin décembre 2023.

Pendant la période olympique, Smovengo a installé 14 stations géantes pour un total de 3 400 places, aux abords des sites olympiques afin de faciliter les déplacements en Vélib'.

En ce qui concerne la recharge des véhicules électriques, au 30 juin 2024, environ 8 500 points de charge étaient en service dans les parkings INDIGO (dont environ 4 800 en France et environ 1 500 en Belgique). De plus, le 24 juin 2024, INDIGO et Electra ont inauguré une station de recharge ultra-rapide au cœur de Nice, au sein du parking Masséna détenu en pleine propriété. Par ailleurs, une première convention de sous occupation a été signée concernant le parking de Neuilly Madrid, avec Electra, et les deux premiers baux ont été conclus avec Engie pour les parkings de Paris Pont Marie et Nancy Joffre Saint Thiébaut.

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Les comptes consolidés semestriels résumés audités du Groupe au 30 juin 2024 sont disponibles en français et en anglais sur le site internet www.group-indigo.com dans la rubrique Investisseurs / Résultats financiers.

Chiffres Clés en IFRS

(en millions d'euros) S1-2023 S1-2024 Var. à cours de change
courants (%)
Var. à cours de change constants (%)
Chiffre d'affaires 391,1 420,0 +7,4% +7,6%
EBITDA 175,7 193,3 +10,0% +10,2%
% Marge 44,9% 46,0% +1,1 ppts +1,1 ppts
Résultat opérationnel 70,2 78,7 +12,0% +11,3%
Résultat net - part du Groupe 19,4 17,2 -11,2% -13,7%
  Chiffres publiés Chiffres S1-2024 pro-forma[4]
Free Cash-Flow 110,0 101,7 124,5    
Cash Conversion ratio 62,6% 52,6% 59,9%    
Endettement Financier Net (2 225,6) (3 048,0) (2 764,0)    

 

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INDIGO Group

Contact analystes / investisseurs : Contact presse :  
  Mathieu Barnavon Bruno Tallent
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A propos des données financières publiées

Afin d'améliorer la lisibilité et la présentation de sa performance, le Groupe présente des données opérationnelles (chiffre d'affaires, EBITDA, Résultat Opérationnel) qualifiées de « Global Proportionate » (GP), se définissent comme les données consolidées IFRS présentées dans les états financiers statutaires consolidés du Groupe, ajustées de la quote-part de la contribution des activités du Groupe dans les co-entreprises qu'il détient (principalement en Colombie et en France, dans Smovengo), comme si elles étaient consolidées par intégration proportionnelle et non par la méthode de la mise en équivalence, cette dernière étant appliquée pour la préparation des comptes consolidés conformément à la norme IFRS.

Pour plus d'informations sur les données financières et opérationnelles publiées, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.group-indigo.com/fr/informations-donnees/  

A propos d'INDIGO Group S.A.

La société INDIGO Group, qui détient près de 100% du capital d'INDIGO Infra, d'Indigo Neo et d'INDIGO®weel, est un acteur mondial et global du stationnement et de la mobilité urbaine, qui gère 1,4 million de places de stationnement et leurs services associés dans 10 pays.

INDIGO Group est indirectement détenu par Crédit Agricole Assurances à hauteur de 49,3%, par Vauban Infrastructure Partners à hauteur de 34,4%, par MR Infrastructure Investment (Meag) à hauteur de 14,9%, en autocontrôle à hauteur de 0,2% et par le management du Groupe pour le solde.

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[1] Chiffres consolidés Global Proportionate (à l'exception du Free Cash-Flow, du Cash Conversion Ratio et de l'Endettement Financier Net présentés selon le référentiel IFRS). Les chiffres clés IFRS sont disponibles en fin de communiqué de presse.

[2] Les ajustements pro-forma incluent l'injection de fonds propres des actionnaires du Groupe pour 284 millions d'euros, la contribution normative de Parkia sur 6 mois et excluent les frais d'acquisition Parkia (y compris les coûts de l'equity bridge loan) ainsi que l'abondement au FCPE 2024.

[3] Trésorerie nette gérée incluant les disponibilités, équivalents de trésorerie et actifs financiers de gestion de trésorerie courante.

[4] Les ajustements pro-forma incluent l'injection de fonds propres des actionnaires du Groupe pour 284 millions d'euros, la contribution normative de Parkia sur 6 mois et excluent les frais d'acquisition Parkia (y compris les coûts de l'equity bridge loan) ainsi que l'abondement au FCPE 2024.



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