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écomiam (code ISIN : FR0013534617 – mnémonique : ALECO), n°3 français[1] de la distribution spécialisée de produits surgelés, publie son chiffre d'affaires magasins[2] du 1er semestre de l'exercice 2023/24 (période du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024).

En K€ - normes françaises – données non auditées
Chiffre d'affaires magasins 2
2022/23[3] 2023/24 Variation
1er trimestre (1er octobre au 31 décembre) 11 863 11 124 -6,2%
2ème trimestre (1er janvier au 31 mars) 10 347 9 977 -3,6%
1er semestre (1er octobre au 31 mars) 22 210 21 102 -5,0%


Activité magasins du 2ème trimestre 2023/24 en amélioration par rapport au 1er trimestre

Conformément à la stratégie d'optimisation du réseau, écomiam a procédé au cours du 2ème trimestre 2023/24 à 3 fermetures de magasins non rentables et à l'ouverture d'1 nouveau point de vente en Nouvelle Aquitaine. Ainsi, écomiam réalise au 2ème trimestre 2023/24 un chiffre d'affaires magasins en retrait limité de 3,6% à 10,3 M€, marquant une inflexion de tendance par rapport au 1er trimestre 2023/24 (-6,2%).

À surface de vente constante, le chiffre d'affaires magasins du 2ème trimestre s'inscrit en légère baisse de 1,9%, soit une nette amélioration par rapport au 1er trimestre 2023/24 (-6,0%) et bénéficie d'une augmentation de la fréquentation magasins de +3,5% au 2ème trimestre 2023/24 à surface constante (+0,6% en publié).

Ainsi, sur l'ensemble du 1er semestre 2023/24, écomiam affiche un chiffre d'affaires magasins en recul de 5,0% (-4,0% à surface de vente constante) bénéficiant de l'ouverture de 3 nouveaux magasins qui respectent le plan de développement et malgré la fermeture de 10 magasins[4] n'offrant pas de perspectives de développement suffisantes.

Enfin, les actions orientées trafic magasin clients et fidélisation déployées dans le cadre du plan de performance 2024 commencent à porter leurs fruits et se traduisent par une augmentation de la fréquentation magasins de 16 points sur le 1er semestre 2023/24 à surface constante alors que les dépenses publicitaires ont baissé de 50%[5].

Avec un réseau constitué de 60 points de vente au 31 mars 2024, le Groupe reste pleinement concentré sur le déploiement de sa feuille de route 2024 axée sur :

  • Une optimisation du réseau en privilégiant les points de vente à fort potentiel de dynamique commerciale et les zones à forte pénétration tout en capitalisant sur les multi affiliés.
  • Une structuration de la Direction des Achats & de l'Offre afin de mieux capitaliser sur la taille critique du réseau et l'ADN de la marque pour un renforcement de la marge commerciale.
  • Un élargissement de l'offre produits (apéritifs, desserts) afin de toujours mieux répondre aux attentes consommateurs et de séduire la clientèle urbaine.
  • Un renforcement des actions sur la relation client à 360° et le digital représentant une réduction du budget publicité au ROI limité avec à la clé une économie annuelle de 1,2 M€.

Après un cycle de croissance forte qui a exigé d'importants investissements, écomiam poursuit son développement en accordant une attention accrue à la performance.

écomiam confirme ses ambitions pour 2024 : un résultat d'exploitation en amélioration dès le 1er semestre 2023/24 et positif dès le 2ème semestre 2023/24.


Prochaine communication

  • Résultats du 1er semestre 2022/23, le 10 juin 2024 (après bourse)

Retrouvez toutes les informations sur www.ecomiam-bourse.com


À propos d'écomiam

Entreprise familiale créée en 2009, écomiam est le premier réseau éthique et accessible de distribution de produits frais surgelés authentiquement d'origine France. Le réseau écomiam, constitué de 60 points de vente au 31 mars 2024, dispose d'une offre « Click & Collect » et d'un site de vente en ligne assurant des livraisons à domicile en 24/48h sur l'ensemble du territoire en France métropolitaine. En 2023, écomiam a réalisé un chiffre d'affaires magasins de 40,4 M€, en progression de 8,3%.

Contacts

Relations investisseurs
ACTUS finance & communication
Corinne PUISSANT
[email protected]
Tél. 01 53 67 36 77
Relations presse
ACTUS finance & communication
Fatou-Kiné N'DIAYE
[email protected]
Tél. 01 53 67 36 34

[1] Sources : Etude Xerfi – mars 2021 en nombre de magasins

[2] Sortie de caisse magasins, représentant plus de 95% du chiffre d'affaires consolidé

[3] +10 K€ en ligne avec les comptes consolidés du 31/03/2023 (cf. note 17)

[4] Coûts intégralement provisionnés au 30/09/2023

[5] Montant des dépenses publicitaires au 1er semestre 2023/24 par rapport au 1er semestre 2022/23



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