• 1,310€
  • 3,97%
  • Des produits d'exploitation économiques à 32,1 M€, en croissance de 6,8% portés par la forte progression de +16,8% de la production immobilisée à 26,8 M€, valorisant la création de 11 Propriétés Intellectuelles internes et externes
  • Des ventes multipliées par 3 à 2,9 M€ illustrant la bonne performance du back catalogue et les premières ventes de Jusant
  • Ajustement de la valeur du portefeuille et recentrage des lignes de production pour capitaliser sur l'expertise de DON'T NOD autour de 3 genres majeurs

Paris, 27 mars 2024 - DON'T NOD, éditeur et studio indépendant de création et de développement de jeux vidéo, publie ses produits d'exploitation économiques pour l'exercice clos le 31 décembre 2023.

Données consolidées en K€, en cours d'audit 2022 2023
Chiffre d'affaires 7 049 5 240
- dont développement 6 110 2 355
- dont ventes 939 2 885
Production immobilisée[1] 22 964 26 825
Total produits d'exploitation économiques[2] (PEE) 30 012 32 065


« Conformément à notre feuille de route, nous avons assuré en 2023 la montée en puissance du line-up le plus dense de l'histoire de DON'T NOD pour un ambitieux cycle de lancements. Cette phase nous a permis d'explorer de nouveaux genres et d'étendre nos expertises jusqu'à l'édition de studios tiers.

A l'avenir, nous souhaitons capitaliser sur le retour d'expérience de ce cycle et recentrer nos forces autour de nos 3 genres d'excellence avec un modèle d'édition équilibré afin de maximiser les revenus issus de nos Propriétés Intellectuelles tout en maîtrisant nos engagements financiers. » a déclaré Oskar Guilbert, Président Directeur Général de DON'T NOD.


Activité 2023

Au titre de l'exercice 2023, DON'T NOD affiche une progression de 6,8% de ses produits d'exploitation économiques qui s'élèvent à 32,1 M€ contre 30,0 M€ en 2022. Cette évolution reflète :

  • Une multiplication par 3 des ventes, principalement portée par la dynamique du back catalogue (Vampyr et la licence Life is Strange) et la contribution de Jusant, sorti fin octobre 2023 ;
  • Une hausse de 16,8% de la production immobilisée, à 26,8 M€, illustrant la montée en puissance des productions du line-up à horizon 2025 et au-delà ;
  • Des revenus au titre du développement en retrait de 61,4%, illustrant l'achèvement du développement de Banishers: Ghosts of new Eden.

Comme précédemment évoqué, DON'T NOD a évolué en 2023 dans un marché fortement concurrentiel et saturé, conduisant au report sur l'exercice en cours de la sortie de Banishers: Ghosts of New Eden. Par ailleurs, Harmony: the Fall of Reverie, qui a connu un succès critique (75/100 sur Metacritic[3]) confirmant la qualité du jeu, a souffert de cet environnement impactant les revenus générés à court terme et son potentiel économique.

Dans ce contexte, DON'T NOD a décidé de revoir la valeur comptable des Propriétés Intellectuelles inscrites à son bilan et de déprécier notamment une partie de ses actifs immobilisés à hauteur de 10,5 M€, sans incidence sur la trésorerie. En dehors de cet élément, l'EBIT Economique[4] 2023 ressortirait à environ -1,4 M€.


Perspectives et développement

Dès ce début d'exercice 2024, DON'T NOD enregistre de nouveaux succès critiques confirmant la qualité des Propriétés Intellectuelles développées. Ainsi, Jusant, a remporté le prix du Meilleur Univers Sonore lors de la cérémonie des Pégases 2024 et est nommé aux prestigieux British Academy Games Awards (BAFTA) dans la catégorie Nouvelle Propriété Intellectuelle. Enfin, Banishers: Ghosts of New Eden, le nouvel Action-RPG narratif du studio, lancé le 13 février a obtenu une note de 80/100 sur Metacritic ainsi qu'une réception positive de 87% de la part des joueurs sur Steam.

2024 marquera également la sortie de Lost Records: Bloom & Rage, le premier jeu développé par le studio de Montréal et les créateurs à l'origine de Life is Strange. Au total, DON'T NOD dispose de sept projets en cours, dont cinq développés en interne et deux projets développés en externe.

Au-delà, grâce au retour d'expériences des récents lancements et à une structure financière solide avec une trésorerie disponible qui s'élève à 54,3 M€[5] à fin 2023, DON'T NOD poursuivra sa stratégie de développement qui vise à :

  • Recentrer sa force de production sur les genres à succès de l'Action-RPG, l'Aventure Narrative et l'Action Aventure pour consolider son savoir-faire sur le développement de jeux AA+ ;
  • Renforcer sa détention des Propriétés Intellectuelles en privilégiant un mix modèle équilibré entre auto-édition et coproduction afin d'encourager la créativité tout en bénéficiant de partenariats stratégiques ;
  • Confirmer l'objectif de 2 sorties par an en moyenne, afin de maintenir une récurrence de chiffre d'affaires tout en enrichissant régulièrement son back catalogue.

Prochaine communication : Résultats annuels 2023 le mercredi 17 avril 2024 (après la clôture du marché Euronext Paris).


À propos de DON'T NOD

DON'T NOD est un éditeur et développeur français indépendant, avec des studios à Paris et Montréal, créateur de jeux narratifs originaux dans les genres aventure (Life is StrangeTM, Tell Me WhyTM, Twin MirrorTM), RPG (VampyrTM, Banishers: Ghosts of New EdenTM) et action (Remember MeTM). Le studio est internationalement reconnu pour ses expériences narratives uniques, mettant en avant des histoires fortes et des personnages attachants, et a travaillé avec d'importants éditeurs de l'industrie : Square Enix, Microsoft, Bandai Namco Entertainment, Focus Entertainment et Capcom. DON'T NOD crée et édite ses propres Propriétés Intellectuelles développées en interne, comme Harmony: The Fall of ReverieTM et JusantTM mais partage également ses connaissances et son expérience pour collaborer avec des développeurs tiers dont la vision éditoriale résonne avec celle de la société.

Entrez dans l'univers immersif et novateur du studio sur le site dont-nod.com 

DON'T NOD (code ISIN : FR0013331212 - ALDNE) est coté sur Euronext Growth Paris


DON'T NOD
Oskar GUILBERT
Président Directeur Général

Agathe MONNERET
Directrice Administrative et Financière
[email protected]
ACTUS finance & communication
Corinne PUISSANT
Relations Analystes/Investisseurs
Tél. : 01 53 67 36 77 - [email protected]

Amaury DUGAST
Relations Presse
Tél. : 01 53 67 36 74 - [email protected]

[1] Au titre des coûts engagés sur les jeux en développement jusqu'à leurs sorties

[2] Chiffre d'affaires + production immobilisée

[3] Le site américain Metacritic est la référence des agrégateurs de critiques et notations de films, séries

TV, albums de musique et de jeux vidéo

[4] Résultat d'exploitation + CIJV + CTMM (crédits d'Impôt Jeux Vidéo)

[5] hors compte lié au programme de rachat d'actions



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