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Versailles, le 10 octobre 2023

Bluelinea, opérateur majeur de la filière « Silver Économie » en France, présente ses résultats semestriels 2023 et son chiffre d'affaires du 1er trimestre 2023[1].

Comme annoncé en début d'exercice, la société évolue dans un contexte incertain marqué par une inflation du coût des composants intégrés dans les solutions connectées et une prudence accrue des Etablissements sur leurs investissements. Ces tendances ont pesé sur les résultats semestriels.

Pour 2023, Bluelinea confirme la priorité donnée à la consolidation des acquis en termes de parts de marché et de performances financières dans cet environnement économique tendu.

Données en k€
Normes comptables françaises
S1 2022 consolidé S1 2023 consolidé Variation
(en k€)
Chiffre d'affaires 5 211 4 875[2] (336)
EBITDA[3] 322 (241) (563)
Résultat d'exploitation  (398)  (1 159) (761)
Résultat financier (138) (77) +61
Résultat courant (536) (1 236) (700)
Résultat exceptionnel (86) 9 +95
Crédit d'Impôt Recherche 97 70 (27)
Résultat net (525) (1 157) (632)

Analyse des résultats semestriels

Le chiffre d'affaires consolidé du 1er semestre 2023 s'élève à 4 875 k€, contre 5 211 k€ durant la même période de 2022. Si l'activité B2C d'accompagnement à domicile continue à croitre régulièrement (+5%), le pôle B2B connaît un contexte sectoriel pénalisant à court terme (-17%).

Dans ce contexte, la Société a veillé à garder sous contrôle ses charges externes et de personnel (en hausse mesurée de 8%). En parallèle, la hausse des prix des composants et une campagne de mise à niveau des dispositifs connectés a pesé sur la marge brute (-24%). L'EBITDA est pénalisé par ces éléments conjoncturels et ressort à -241 k€.

Après prise en compte de l'amortissement des frais de développement immobilisés, le résultat d'exploitation ressort à
-1 159 k€ et le résultat net à -1 157 k€.

Analyse de la structure financière

La solide trésorerie en début d'exercice et une gestion financière stricte des ressources ont permis à Bluelinea d'avancer sereinement durant ce semestre. Les besoins de trésorerie nécessaires à l'activité sont ainsi en retrait de 13%, à 874 k€, et les besoins liés aux investissements ont diminué de 11% (hors impact des acquisitions au 1er semestre 2022), à -1 486 k€.

En l'absence de nouveaux financements souscrits depuis le début de l'année, la trésorerie ressort à 2 220 k€ à fin juin 2023 pour des fonds propres de 3 145 k€ et une dette financière de 3 626 k€, composée essentiellement de prêts garantis par l'Etat et Bpifrance.

La Société estime ainsi disposer des ressources nécessaires pour financer son activité des 12 mois prochains.

Analyse de l'activité au 3ème trimestre 2023

Données consolidées non auditées en k€
Normes comptables françaises
T3 2022 T3 2023 Variation (en k€)
Activité B2C – Senior & Domicile 1 475 1 434 (43)
Activité B2B – Établissements 1 043 806 ( 237 )
Bluelinea 2 518 2 240 ( 278 )

Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2023 ressort à 2 240 k€, contre 2 518 k€ au 3ème trimestre 2022, et confirme la tendance observée depuis le début de l'année avant l'effet des mesures engagées.

Le pôle Senior & Domicile, regroupant l'activité B2C, renforce ses positions en France et a intégré le Top 3 sur le marché de la téléassistance avec désormais 64 608 familles et leurs ainés accompagnés à fin septembre 2023. La Société a lancé une nouvelle offre de Téléassistance Citoyenne & Mutualiste et a séduit 27 nouvelles villes depuis le début de l'année.

Le pôle Établissements, qui compte, 551 établissements équipés de l'offre SERENEA® à fin septembre, a lancé durant l'été une nouvelle formule locative sous la forme d'un abonnement mensuel « tout compris ». L'ambition est d'accompagner les nombreux établissements qui rencontrent des difficultés majeures à maintenir ou renouveler leurs matériels, afin de participer au bien-être des résidents et à l'amélioration de la qualité de services.

Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires 2023, le mercredi 10 janvier 2024 (avant Bourse)

A propos de Bluelinea :

« Prendre soin de ses proches, qu'ils soient âgés ou en situation de handicap, à domicile ou en établissement » est la mission principale de Bluelinea, première SilverTech cotée sur Euronext Growth, également filiale à 60% du Groupe APICIL (APICIL Services).

L'activité « Seniors & Domicile » accompagne, jour et nuit, des familles et leurs ainés grâce au déploiement des solutions et services « HELP ». En parallèle, l'activité « Établissements connectés » protège les résidents tout en assistant les soignants et personnels de Colocations entre seniors, Résidences Services, EHPAD, centres spécialisés du Handicap ou plus largement d'établissements de santé grâce à la solution modulaire inédite « Serenea® ».

Fort de cette expertise complémentaire de solutions et de services dédiés au parcours du « bien vieillir », Bluelinea se positionne comme un acteur phare auprès des familles, avec bienveillance et responsabilité.

Contacts Investisseurs : Contacts Presse :
 
Florence Blais
Directrice Comptable
[email protected]
+33.1.76.21.70.60

Jérôme Fabreguettes Leib
Relations Investisseurs
[email protected]
+33.1.53.67.36.78
 
Laurent Levasseur
Président du Directoire
[email protected]
+33.1.76.21.70.60

Fatou-Kiné N'diaye
Relations Presse
[email protected]
+33.1.53.67.36.75
   

[1] Données non auditées

[2] 4 865 k€ en donnée non auditée publiée le 5 juillet 2023

[3] Résultat d'exploitation hors dotations aux amortissements et provisions, reprises sur provision, impôts et taxes



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Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Communiqué sur comptes, résultats


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