- 3,960€
- 0,00%
La Masters Week de New York est le premier grand rendez-vous de l'année 2021 du Marché de l'Art. La session du 28 janvier au soir, chez Sotheby's, rassemble des chefs-d'œuvre de Botticelli (estimé 80 m$), Rembrandt (20-30 m$), Hugo Van der Goes (3-5 m$) ou bien encore Guido Reni (1,2 – 1,8m$). Le hasard veut qu'un autre tableau de Guido Reni sera mis en vente le même jour à Toulouse par le commissaire-priseur Marc Labarbe, sous l'oeil avisé d'Eric Turquin. Son cabinet a en effet réalisé l'expertise de l'œuvre, estimée entre 95 000$ et 145 000$. Mais la qualité du tableau pourrait faire grimper son prix, à Toulouse comme à New York.
Guido Reni, Ecce homo (gauche) vendu à New York par Sotheby's et Cléopatre (droite) vendu à Toulouse par Marc Labarbe, tous deux le 28 juin 2021
Image : [ https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2021/01/Guido-Reni.png ]
« Eric Turquin et Marc Labarbe réitèrent l'opération tentée il y a un an et demi avec le "Caravage de Toulouse", même si les cartes ne sont plus exactement les mêmes » commente thierry Ehrmann, Président et Fondateur d'Artmarket.com et de son département Artprice. « D'abord le Caravage et Guido Reni n'ont pas du tout la même popularité ; ensuite la pandémie de Covid-19 a entre temps forcé la dématérialisation d'une bonne partie du Marché de l'Art ; enfin le cabinet Turquin a eu plusieurs nouvelles occasions de démontrer que sa stratégie - vendre un tableau dans son jus : avant restauration et au plus près de l'endroit où il a été retrouvé - peut être très efficace ».
Attirer la demande internationale
La Cléopatre de Guido Reni retrouvée par hasard à Toulouse, où elle sera vendue par Marc Labarbe ce 28 janvier 2021, ne restera probablement plus très longtemps dans la Ville Rose. Mais pourquoi faudrait-il la faire transiter par New York, Londres ou même Paris, alors que le tableau intéresse de toute évidence nombre de collectionneurs et de musées un peu partout dans le monde ?
Il est vrai qu'au cours des derniers mois, les Américains se sont montrés les plus friands des découvertes du Cabinet Turquin. Il semble que le Caravage de Toulouse ait rejoint la collection de Tomilson Hill, le Cimabue de Senlis la collection Alana et le Maître de Vyssi Brod de Dijon le Metropolitan Museum de New York.
La traversée de l'Atlantique et les services d'une grande Maison de Ventes induisent cependant des frais colossaux qui ne se justifient peut-être plus toujours à l'heure actuelle. Le confinement a accéléré la digitalisation de toute une partie des enchères et a reposé la question de maintenir toutes les grandes structures de ventes au centre des capitales du Marché de l'Art.
Ce qui est beau l'est-il partout de la même manière ?
Le prestige d'une grande maison et d'une grande ville contribuent sans doute à attirer la demande internationale. Mais cette mise en scène est-elle absolument nécessaire ? Cette question est un peu celle de l'efficience du Marché de l'Art : le prix d'une œuvre dépend-il des circonstances de la vente ? Il semble en tout cas qu'il ne peut pas en être complètement indépendant.
La Cléopatre de Guido Reni, bien que glissée dans une vente de « Tableaux anciens et modernes » de province, a fait l'objet de recherches très spécifiques, détaillées dans un catalogue à part entière. Mais marc Labarbe et Eric Turquin estiment visiblement que, une fois l'expertise dûment menée à son terme et la publicité de la vente assurée aux quatre coins du monde, l'oeuvre n'a plus tellement besoin des prestigieuses maisons anglo-saxonnes.
Top 5 des ventes aux enchères en dehors des capitales du Marché de l'Art*
©Artprice.com
1. Cimabue (XIII), Le Christ moqué - 26,8 m $
27/10/2019 - Hotel des Ventes de Senlis
2. Francesco Guardi (1712-1793), Vue de la Giudecca et du Zattere à Venise - 14,9 m$
01/12/1989 - Sotheby's, Monte Carlo
3. Raden Saleh (1814-1880), La Chasse au taureau sauvage (1855) - 11,1 m$
27/01/2018 - Jack-Philippe Ruellan, Vannes
4. Marc Chagall (1887-1985), Le village en fête (1978) - 10,8 m$
21/06/2002 - Kornfeld Galerie & Cie, Berne
5. Frans Francken II (1581-1642), Der Mensch [...] (1635) – 9,5 m$
21/04/2010 - Dorotheum, Vienne
* New York, Londres, Paris et Chine
Image : [ https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2021/01/Guido-Reni.png ]
Copyright 1987-2021 thierry Ehrmann www.artprice.com - www.artmarket.com
Le département d'économétrie d'Artprice répond à toutes vos questions relatives aux statistiques et analyses personnalisées : [email protected]
En savoir plus sur nos services avec l'artiste en démonstration gratuite :
https://fr.artprice.com/demo
Nos services :
https://fr.artprice.com/subscription
A propos d'Artmarket.com :
Artmarket.com est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear: 7478 - Bloomberg: PRC - Reuters: ARTF.
Découvrir Artmarket avec son département Artprice en vidéo : https://fr.artprice.com/video
Artmarket avec son département Artprice furent fondées en 1997 par thierry Ehrmann, son PDG. Elles sont contrôlées par Groupe Serveur créé en 1987. Voir biographie certifiée de Who's Who In France© :
https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/10/biographie_oct2019_WhosWho_thierryEhrmann.pdf">https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/10/biographie_oct2019_WhosWho_thierryEhrmann.pdf
Artmarket est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 748 000 Artistes.
Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d'images ou gravures d'œuvres d'Art de 1700 à nos jours commentés par ses historiens.
Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6 300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7 200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce).
Artmarket avec son département Artprice, possède le label étatique « Entreprise Innovante » décerné par la Banque Publique d'Investissement (BPI), pour la deuxième fois en novembre 2018.
Le Rapport Annuel du Marché de l'Art mondial 2019 publié en février 2020 par Artprice by Artmarket :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2019
Le Rapport du Marché de l'Art Contemporain 2020 :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2020
Sommaire des communiqués d'Artmarket avec son département Artprice :
http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm
Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artmarket et son département Artprice sur Facebook et Twitter :
https://fr-fr.facebook.com/artpricedotcom/ (4,9 millions d'abonnés)
https://twitter.com/artmarketdotcom
https://twitter.com/artpricedotcom
Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artmarket et son département Artprice :
dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos dixit The New York Times / La Demeure du Chaos :
https://issuu.com/demeureduchaos/docs/demeureduchaos-abodeofchaos-opus-ix-1999-2013
https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999 (4,4 millions d'abonnés)
L'Obs - Le Musée du Futur : https://youtu.be/29LXBPJrs-o
Contact : [email protected]
- SECURITY MASTER Key : mphxlMVoYW/IyW5qkpybl2Rqaphim2DIapeWl5ZqZZfIa3FnyWmTaMibZm9olm1m
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
Information non réglementée :
Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/67180-artmarket-artprice-old-masters-week-fr.pdf
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com